Matthieu Schaeffer

Matthieu Schaeffer (B. 1998) explore, à travers la peinture, l’essence symbolique de la faune. Il représente des espèces sauvages sous forme d’objets figés, brillants, fragiles, quasi-céramiques. En retirant leur sauvagerie et leur imprévisibilité, il les détache de leur origine bestiale pour les replacer dans un champ culturel et symbolique. Cette transposition traduit le rapport contemporain que nous entretenons avec la nature : neutralisée, domestiquée, reformattée en images et en souvenirs.

Son esthétique volontairement lisse et maîtrisée rappelle l’univers visuel numérique de son enfance, jeux vidéo, écrans, télévision, transposée dans le médium de la peinture acrylique et de l’aérographe. Il développe ainsi une écriture hyperréaliste à la fois expressive et pop : des images séduisantes par leur éclat, qui ouvrent sur une lecture plus profonde, liée à la mémoire, à la vulnérabilité et aux enjeux de conservation du vivant.

Formé d’abord comme ingénieur, Matthieu conserve dans sa pratique une approche structurée et méthodique, qu’il conjugue à une recherche intuitive et organique. Installé à Hossegor, entre forêt et océan, il puise son inspiration dans la nature environnante.

Lauréat du Prix du Jeune Créateur au Salon d’Automne de Paris en 2024, Matthieu Schaeffer est représenté par la Cohle Gallery depuis 2024.